Vous êtes ici: Page d'accueil > Anciennes Éditions > Edition 2015

Organisation :

Association Crescend'eaux
infos@eauzen-festival.com

Renseignements :
Office Tourisme d'Enghien-les-Bains
Tél. : 01 34 12 41 15

Programme de l'édition 2015

Enghien-les-Bains Le bien-être à la source
Le festival du bien-être - 7ème édition

Partenaires du festival

  • Ville d'Enghien-les-Bains
  • Resort Barrière d'Enghien-les-Bains
  • Office de Tourisme et des Congrès d'Enghien-les-Bains

Avec le soutien

  • Au Nom de la Rose
  • Boulangerie Moulin du Lac
  • Brasserie Le Paris – Enghien
  • Brûlerie d'Enghien
  • Centre culturel François Villon
  • Centre des Arts
  • Ecole de musique et de danse
  • Espace Jardin Taffin
  • Librairie Antipodes
  • Ligne de Blanc
  • Médiathèque George Sand
  • Spa espace Amphorm
  • Thés Christine Dattner
  • Union des Commerçants d'Enghien-les-Bains

Organisation

Association CRESCEND’EAUX

Renseignements

Office de Tourisme et de Congrès d’Enghien-les-Bains
81 rue du Général de Gaulle
95880 ENGHIEN-LES-BAINS
Tel : 01 34 12 41 15

Remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation du festival, aux intervenants, aux membres de l’Association Crescend’Eaux et à l’ensemble des services de la Ville d’Enghien-les-Bains.

L’exposition et le bar à thés sont en accès libre. Les conférences, les ateliers, les animations et le spectacle Eau’Zen sont accessibles gratuitement (à l’exception du petit déjeuner Bien Etre et de la projection du film au Centre des Arts) mais subordonnés à une inscription préalable dans la limite des places disponibles auprès de l’Office de Tourisme et de Congrès d’Enghien-les-Bains (Tel 01 34 12 41 15) à partir du mardi 1er Septembre 2015.

Edito

Aujourd’hui s’ouvre un nouveau chapitre d’Eau’Zen, festival du bien-être qui a su conquérir le coeur des Enghiennois et d’un public francilien intrigué par les atouts de notre station thermale. C’est la plus belle reconnaissance qui soit pour l’association Crescend’eaux qui oeuvre au quotidien pour cet événement et pour instaurer ces rendez-vous privilégiés que sont les matinales Eau’Zen.

Avec beaucoup de sensibilité et une certaine rigueur scientifique, les acteurs du festival proposent aujourd’hui une nouvelle édition plus tonique que jamais, nous emportant de la passion océane à la vague à protéger car extension caressante de nos littoraux. Conférences, exposition, concerts, moments de relaxation et art
de vivre rythmeront le festival, avec l’appui de l’office de tourisme et des congrès.

« N’oublie pas de vivre », nous susurrait il y a quelques années le philosophe Pierre Hadot qui sut nous réconcilier avec l’exercice antique de la philosophie, nous invitant
à « nous transformer » par un art de vivre inspiré par la quête du Bien. Cela pourrait être aussi une devise formulée par le festival Eau’Zen, salvatrice pour notre époque qui invite peu à ce souci de soi.

Les indicateurs de progrès ou indices du bien-être individuel et collectif sont peu aisés à expliciter. Notre présent est en quête de sens et se montre donc vulnérable face au commerce du bien-être et à ses impostures. Jean-Jacques Gauthier et les acteurs d’Eau’Zen nous éclairent et nous ouvrent d’autres horizons au travers d’une belle programmation qui mêle poésie, science et art de vivre avec leur rigueur propre. Ce festival du bien-être, unique en son genre, manifeste aussi et surtout un souci du monde, première de nos responsabilités.

Philippe Sueur
Maire d’Enghien-les-Bains
1er vice-président du Conseil départemental du Val d’Oise

L’association Crescend’eaux est née il y a 10 ans avec la volonté de s’ancrer dans un lieu, une ville d’eau et de soins pour vous offrir un autre regard sur les notions de santé, bienêtre, hygiène et qualité de vie…
Par la mise en place de manifestations participatives, interactives ou contemplatives, nous avons la ferme conviction de vous apporter de la détente, de l’évasion, du lâcher prise et de l’émotion dans un écrin très privilégié, au coeur de l’unique cité touristique et thermale du Grand Paris.
Festival, Matinales et Musicales Eau’Zen s’égrènent au fil des saisons et s’inscrivent dans cette démarche et dans ce partage de découvertes.

Cette année, la 7e édition du Festival du Bien-être affiche une tonalité nouvelle, plus jeune et tonique, plus graphique et esthétique mais très certainement tout aussi reminéralisante et relaxante.
Vague, Glisse et bien-être…
L’eau de mer, source de mouvements et de vie, concentré d’énergie et d’actifs, constituant et ressource majeure de notre planète sera en quelque sorte notre « invitée d’honneur » !

Au programme, tout comme lors de chaque édition, tous vos sens seront sollicités. Voir, écouter, sentir, goûter, toucher… ou plus simplement vivre à 100 % l’instant
présent dans une quête de découverte holistique.
Sur les berges du lac d’Enghien, nous vous avons concocté un week-end de mer… alors laissez vous porter par la vague ! Un programme riche et varié qui, je le souhaite,
comblera vos attentes.

Pour les membres de l’association qui oeuvrent au parfait déroulement de ce Festival et pour moi même, ce sera un réel plaisir de vous retrouver une nouvelle fois
et de partager ensemble d’authentiques moments de bien-être. Un grand merci pour votre fidélité et votre soutien sans faille depuis maintenant 10 ans.

Bon Festival à tous !

Jean-Jacques Gauthier
Directeur du Festival Eau’Zen
Président de l’Association Crescend’eaux

Au programme

Vendredi 2 octobre 19 h - Ouverture du Festival et inauguration de l’exposition « DU SEL DANS LES VEINES »
Centre culturel François Villon Du 3 octobre au 30 novembre - Exposition « DU SEL DANS LES VEINES » 
Photographies de Baptiste HAUGOMAT
Centre culturel François Villon Vendredi 2 octobre 14 h – 20 h - Ateliers « CORPS ET ESPRITS »
Espace du Lac Mercredi 7 octobre 20 h - Projection cinématographique « GRAFFITI PARTY »
Centre des Arts

Dans le cadre du projet « La ville est un musée » sur le thème des « Marines » des oeuvres réalisées par les enfants de l’Ecole d’Ormesson seront exposées dans les différents sites du Festival.

Samedi 3 octobre 10 h - Conférence « LES VAGUES : PATRIMOINES A PROTEGER »
Auditorium des Rives d’Enghien 10 h à 18 h - Bar à thés
Grand Hôtel - Salon Carmen 10 h – 20 h - Ateliers « CORPS ET ESPRITS »
Espace du Lac

11 h30 - Conférence « MER ET SANTE : CURE EXTERNE ET CURE INTERNE »
Auditorium des Rives d’Enghien 10 h 30 et 16 h 30 - Conférence démonstration « CUISINE BIEN ETRE »
Rives d’Enghien – Salon Deauville

10 h30 et 11 h - ATELIER CONTES (enfants)
Médiathèque George Sand

14 h 30 – 16 h - Conférence « LES ALGUES EN CUISINE »
Auditorium des Rives d’Enghien

15 h - Concert Quintette « Ad Libitum »
Ecole de Musique et de Danse

15 h - Projection du film « Les rois de la glisse » (enfants)
Médiathèque George Sand

15 h et 16 h - Atelier MUSIQUE (enfants)
Rives d’Enghien – Salon Cannes II

14 h et 16 h 30 - Ateliers CREATIFS (enfants)
Rives d’Enghien - Salon Cannes I

18 h - Concert Détente « RELAXATION MUSICALE »
Auditorium des Rives d’Enghien

Dimanche 4 octobre - 9 h -Petit déjeuner EAU’ZEN
Pergola des Rives d’Enghien

9 h45 - Promenade détente EAU’ZEN
Autour du lac d’Enghien

10 h – 17 h - Bar à thés
Grand Hôtel – Salon Carmen

13 h 30 – 16 h 30 - Ateliers « CORPS ET ESPRIT »
Espace du Lac

14 h – 16 h - Atelier « COSMETIQUE MARINE »
Rives d’Enghien – Salon Deauville

17 h - Concert de clôture CLONAKILTY Au son de la musique irlandaise
Théâtre du Casino Barrière

Exposition photo

Du 3 octobre au 30 novembre 2015

Centre culturel François Villon
Du lundi au vendredi : 9 h – 12 h et 14 h – 21 h
Samedi de 9 h – 12 h et 14 h – 18 h
Ouverture exceptionnelle pendant le Festival, le dimanche 4 octobre de 11 h à 16 h

« DU SEL DANS LES VEINES »
Photos de Baptiste HAUGOMAT

Vernissage le vendredi 2 octobre à 19 h

Originaire de l’Ile d’Oléron, Baptiste Haugomat, 36 ans, côtoie depuis sa plus tendre enfance les rivages agités de l’Océan Atlantique. « Petit je n’étais pas très téméraire, les déferlantes me poussaient à rester au bord, et c’est en regardant mon frère glisser sur les vagues que j’ai eu envie de m’y risquer ». De la pratique estivale s’en est suivie une pratique plus assidue, le body-board et les vagues sont devenues une passion qui a rythmé sa vie. Ce n’est que bien plus tard, en 2003 avec l’arrivée du numérique, que Baptiste s’offre son premier appareil photo pour conserver des souvenirs de glisse. En 2007, il emménage du côté de Hossegor, un des spots prestigieux du surf en Europe, et se lance alors dans l’aventure de photographe spécialisé dans les sports de glisse. Depuis, il s’adonne à son plaisir aquatique et tente de restituer l’ambiance qui règne sur les plages landaises et de mettre en avant la beauté et la puissance des vagues. « Du sel dans les veines » est une exposition basée sur les thèmes de la passion océane, d’une quête perpétuelle des vagues, et du plaisir de glisse solitaire. Les clichés choisis par le photographe mettent en avant les instants privilégiés des hommes de la mer, le spectacle que leur offre l’océan à force de patience et d’admiration. Alternance de prises de vues aquatiques et depuis le littoral, les images nous invitent à un voyage marin agrémenté de multiples émotions, de la quiétude à l’agitation, un large panel de sensations provoquées par Mère Nature...

Projection cinématographique

Mercredi 7 octobre à 20 h | Centre des Arts

« Dans le cadre des Mercredis cinéphiles au Centre des arts »
« GRAFFITi PARTY » (« Big Wednesday » de John MILIUS - 1978) (selon tarifs appliqués au Centre des Arts)

Se déroulant entre 1962 et 1974, « G raffiti Party » s’attache à suivre l’évolution de Matt Johnson, Jack Barlow et Leroy Smith. Divisé en quatre parties correspondant chacune à une saison,« Graffiti Party » dépeint d’abord les personnages au sortir de l’adolescence, puis évoque l’entrée et l’installation dans l’âge adulte de ces trois Californiens, amis d’enfance et passionnés de surf. Autour d’eux, une galerie de personnages secondaires partageant un même amour de la glisse marine et parmi lesquels se détache la figure de Bear. Plus âgé, surfeur en son temps aussi talentueux que Matt, Jack et Leroy, Bear fait office de patriarche bienveillant au sein d’une bande pour l’essentiel constituée de jeunes gens. Centré sur l’évocation des destins des trois amis, « Graffiti Party » double cette chronique d’une jeunesse surfeuse par une évocation de l’Amérique des décennies 60 et 70. Grandes et petites histoires sont ainsi les ingrédients majeurs de « Graffiti Party » qui, « surf movie » oblige, ne s’éloigne jamais très longtemps du Pacifique et de ses vagues spectaculaires.

Conférences

Samedi 3 octobre à 10 h | Auditorium des Rives d’Enghien

LES VAGUES : PATRIMOINES A PROTEGER
Philippe Maison – Coordinateur Environnement
Surfrider Foundation Europe / 64200 Biarritz, France

Après un doctorat en science de l’eau à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, Philippe Maison a exercé des activités de chercheur et d’ingénieur sur la problématique des écoulements et de la qualité de l’eau en bassins versants agricoles. Il a ensuite orienté ses missions vers le développement durable de l’analyse de projets à leur réalisation, en passant par l’évaluation de filières (maïs, soja, huile de palme, thermique,…) et les analyses économiques. Après avoir pris en charge le développement durable dans une association nationale de consommateurs, il a intégré Surfrider Foundation Europe où il dirige aujourd’hui le service « environnement », dédié à la production d’expertises et d’études, au service des missions
de l’ONG (déchets aquatiques, artificialisation du littoral, qualité de l’eau et santé, patrimoine et vagues, océan et climat). Il est également spécifiquement en charge des programmes de l’ONG « artificialisation du littoral », « patrimoine et vagues » et « océan et climat ».
Les vagues sont, à l’interface entre l’océan et la côte, l’entrée vers un monde très largement méconnu de chacun, ce qui leur confère une puissance parfois mystique. Moins prosaïques mais tout aussi puissantes, elles sont la résultante de processus naturels, totalement propres à chaque lieu, qui leur donne leur caractère unique. Dépendantes de leur lieu géographique, elles sont également structurantes pour les patrimoines environnementaux mais aussi sociaux et économiques, installant ainsi des identités territoriales très fortes.
Cependant, l’anthropisation du littoral, l’aménagement littoral et le changement climatique notamment font peser de réelles menaces sur les vagues et leurs patrimoines. Il nous revient de bien mesurer le caractère patrimonial des vagues et de mettre en oeuvre les stratégies positives et porteuses d’avenir concourant à préserver ces patrimoines uniques.
Nous aborderons ainsi les vagues, depuis leur insertion dans nos sociétés jusqu’à l’innovation, portées par les projets de mises en valeur durables, en passant par leur formation, leurs contextes patrimoniaux et les atouts qu’elles représentent.

  • Les vagues : un patrimoine naturel aux diverses facettes
  • Formation des vagues : une relation intime entre l’eau, l’air et la biosphère
  • Les vagues dans leur environnement : un patrimoine
  • Protéger les vagues : une ambition sociétale, un travail innovant et fédérateur sur le long terme

Samedi 3 octobre à 11 h 30 | Auditorium des Rives d’Enghien

Mer et santé : cure externe et cure interne
Dominique HOAREAU, docteur en médecine
Docteur en médecine, diplômé de Biologie et Médecine du Sport, Dominique

Hoareau s’est orienté depuis 1998 vers le conseil et la formation dans le domaine de la Santé et de la Prévention : gestion physiologique du stress, santé des seniors, prévention du dos, équilibre nutritionnel, thermalisme marin… Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces sujets : « Apprivoisez votre stress », Editions d’Organisation, « La Thalassothérapie » Editions
CHIRON, « Thérapies marines », « Nutrithérapie marine » Editions DANGLES.
«L’eau salée représente près des 3/4 de notre composition corporelle exactement comme celle de notre planète ! Et quand on sait que toutes les formes de vie sont issues du milieu marin, quoi de plus naturel alors que de se tourner vers la mer pour y puiser les moyens de nous ressourcer de façon naturelle, que ce soit par voie externe (thermalisme marin, thalassothérapie) ou par voie interne (cure de boissons marines, nutrithérapie marine).»

Samedi 3 octobre de 14 h 30 à 16 h | Auditorium des Rives d’Enghien
Les algues en cuisine
Avec Thierry GALAIS, professeur de cuisine, assisté de Mikael AMISSE, chef du Royal
Thalasso Barrière et Elise COTTINET, diététicienne au Royal Thalasso Barrière.

Depuis 1989, Thierry GALAIS a consacré la première partie de sa carrière à l’élaboration, au développement et au perfectionnement des méthodes et des techniques de cuisine « Bien-être ». Sa dynamique s’oriente ensuite vers la formation continue où, depuis 1996, il intervient en qualité d’expert dans la mise en place d’actions de formation destinées à des publics de professionnels de la cuisine, des diététiciens et des privés. Il a en outre contribué, de 2005 à 2009, à la rédaction du référentiel de la mention complémentaire « Art de la cuisine allégée » auprès de l’inspecteur général de l’Education nationale. Sa valeur ajoutée se situe dans son expérience opérationnelle, son expertise de la cuisine « Bien-être » au service d’une pédagogie évolutive, qui s’attache à apporter des réponses innovantes aux besoins de ce secteur d’activité. Il est auteur de deux ouvrages :
« Cuisine et Diététique » et de « Cuisine aux algues » et également rédacteur de nombreux articles dans la presse spécialisée.
Les légumes marins sont largement utilisés depuis des siècles dans les pays d’Asie tant pour leurs goûts parfumés que pour leurs bienfaits prouvés. La salicorne est davantage connue, l’agar-agar, la spiruline, la laitue de mer, le kombu royal ou breton ou bien le wakamé ne font pas encore forcément partie de nos menus. Pourtant, cet accompagnement est particulièrement riche et sain pour la santé.

Concerts et détente

Samedi 3 octobre à 15 h | Ecole de Musique et de Danse

QUINTETTE « AD LIBITUM »
Ana-Maria GORCE, piano / Benjamin DUCASSE, violon / Bénédicte DETTON-JOLY, alto Fettouma ZIOUANI, cello / Gilbert BRIEZ, contrebasse 
Quintette opus post.114 « La Truite », pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse en la majeur de Franz SCHUBERT

Oeuvre incontournable de la musique de chambre, le quintette « La truite » a néanmoins pour particularité d’avoir été écrit pour une formation instrumentale originale et rarement utilisée. Le piano ne s’y unit pas à un quatuor à cordes traditionnel, mais à un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse. L’oeuvre la plus populaire du répertoire de musique de chambre est sans doute ce quintette, oeuvre de jeunesse composée à 22 ans, bien qu’il puisse paraître étrange d’utiliser ce terme pour un compositeur qui ne vécut que 31 ans ! On tombe sous le charme de son opulence sonore, de sa gaîté et de sa fraîcheur. Nocturne d’Adrien POLITI Adrien POLITI est né en 1957 en Argentine. Jusqu’en 1986 il est professeur de guitare, chef de coeur et membre de plusieurs ensembles de musique de chambre : trio et quatuor de guitares, duo flûte et guitare, duo violon et guitare. Arrivé à Paris, la même année, il fait deux découvertes essentielles : le tango et la composition. Il compose pour guitare mais aussi pour des formations très diverses telles que piano à quatre mains, choeur d’enfants, sextuor à vents, etc.

Samedi 3 octobre à 18 h | Auditorium des Rives d’Enghien

Relaxation musicale
Avec Jean-Pierre BLUTEAU et Jean-Jacques GAUTHIER
Une musique douce et propice à la relaxation associée au parcours vocal du sophrologue, une expérience « en live » pour connaître cet état de conscience qui vous transporte entre veille et sommeil et vous apporte détente et réconfort.
Jean Pierre BLUTEAU est guitariste, chanteur, compositeur, arrangeur, musicologue, spécialiste de musiques du monde et de chanson française. Il joue de toutes les familles d’instruments à cordes pincées et à plectre ainsi que des flûtes ethniques et percussions traditionnelles. Compositeur de musiques de films et de ballets, de musiques de chambre et musiques symphoniques, d’harmonisations pour chorales et ensembles vocaux.
Fondateur du groupe « Pachacamac » et du trio vocal « Les Copains d’Abord ».

Jean Jacques GAUTHIER est sophrologue, kinésithérapeute et moniteur de sport. Il partage son activité entre le Spa Espace Amphorm d’Enghien-les-Bains, le conseil et la formation auprès de structures de bien-être spas et thalasso.

Ateliers et démonstrations

Samedi 3 octobre à 10 h 30 et 16 h 30 | Rives d’Enghien – Salon Deauville

« CUISINE BIEN ÊTRE » Comment utiliser les algues en cuisine ?

Mikaël AMISSE, chef du Royal Thalasso Barrière Elise COTTINET, diététicienne au Royal Thalasso Barrière de La Baule

Avez-vous déjà mangé des algues ? Nous en mangeons sans le savoir et il existe des multiples façons de les cuisiner. Leur valeur nutritionnelle est exceptionnelle. Un nouveau légume à découvrir !

Dimanche 4 octobre de 14 h à 16 h | Rives d’Enghien – Salon Deauville

ATELIER DECOUVERTE « COSMETIQUE MARINE »
Elisabeth BOUSSELY, Bretagne Cosmétiques Marins, Thalion

Esthéticienne diplômée depuis 34 ans, professeur et directrice d’école d’esthétique pendant 15 ans, formatrice internationale depuis 17 ans pour de nombreuses marques professionnelles et chez BCM depuis 3 ans et demi. 
L’atelier présentera le savoir-faire des algues, explication de la récolte, de leur transformation jusqu’au produit fini. Démonstration de l’application des alginates et gélifiants aussi présents dans l’alimentation, les effets cosmétiques. Depuis plus de 20 ans, Thalion est la seule marque de cosmétique marine à maîtriser toutes les étapes de son activité : de sa propre récolte de la matière première, à la recherche scientifique sur le végétal marin, en passant par la mise au point d’actifs innovants, l’élaboration de protocoles de soins exclusifs et le développement de formules ultra-concentrées. 
C’est grâce à ce savoir-faire unique qui fait sa force, que la marque se positionne légitimement
en tant que Créateur de Cosmétique Marine.

Ateliers et cinéma enfants

Samedi 3 octobre | Médiathèque George Sand

De 10 h 30 à 11 h pour les enfants de 0 à 3 ans
De 11 h 05 à 11 h 35 pour les enfants de plus de 3 ans
Atelier « Contes étranges et fonds marins »
Dominique SMADJA, conteuse

Samedi 3 octobre à 15 h 30 à 16 h 45 | Médiathèque George Sand
Les rois de la glisse
Film d’animation, réalisé par Ash BRANNON et Chris BUCK – A partir de 6-7 ans

Sur sa banquise, le jeune Cody rêve de devenir le champion du monde des surfeurs. Il espère qu’en intégrant le monde prestigieux de la compétition, il trouvera enfin le respect et l’admiration qu’il n’a jamais eus. Accompagné d’une équipe de reportage qui filme son incroyable aventure, Cody quitte son univers glacial pour rejoindre le paradis ensoleillé de l’île de Pin Goo où va se dérouler la compétition. Sa rencontre avec un vieux surfeur surnommé « Geek » va changer son destin et donner un vrai sens à sa quête. Le jeune intrépide qui n’était venu que pour remporter une médaille va gagner bien davantage...

Samedi 3 octobre à 15 h et 16 h | Rives d’Enghien – Salon Cannes II
Atelier MUSIQUE

Les enfants seront emmenés par Claire LAROCHE ROBERT, au gré de l’eau et de la mer par des chansons, des illustrations sonores avec des instruments mis à disposition ainsi que des matériaux comme des papiers et des coquillages.
15 h : pour les enfants, jusqu’à 3 ans accompagnés d’un parent
16 h : pour les enfants de 3 à 6 ans, accompagnés d’un parent

Ateliers CREATIFS
Samedi 3 octobre 2015 de 14 h à 15 h 15 | Rives d’Enghien – Salon Cannes I
SURFER SUR LA VAGUE !
Avec Nathalie DUJARDIN
Atelier de poésie illustrée au cours duquel les enfants seront invités à écrire un poème sur le thème proposé (avec l’aide de l’intervenante auteure), puis à l’illustrer sur une double carte.
Age : 8 – 11 ans
Nombre : 12 enfants max. accompagnés d’un parent.
Tous les enfants repartiront avec leur création personnelle.

Samedi 3 octobre de 15 h 30 à 16 h 45 | Rives d’Enghien – Salon Cannes I
DANS LES VAGUES !
Avec Nathalie DUJARDIN

Création d’une carte en volume « Autour de Huguette, la crevette, dans les vagues ! »
Age : 4 à 7 ans
Nombre : 12 enfants max. accompagnés d’un parent
En fin d’atelier, il sera proposé la dédicace de l’Album : Huguette, la crevette qui est bien trop pipelette ! (éditions Eveil et Découvertes).

Ateliers corps et esprits

Vendredi 2 octobre de 14 h à 20 h
Samedi 3 octobre de 10 h à 20 h
Dimanche 4 octobre de 13 h 30 à 16 h 30| Espace du Lac

Ateliers animés par des praticiens et intervenants d’Enghien-les-Bains et de la région kinomitchi, kalaripayat, méditation, respiration, taiji quan, massage visage, massage dos, stretching.
Association K Shin Dojos, Bertrand BAHUREL, Jérôme FROMENT, Christine HANO, Anne POIRRIER

Vendredi 2 octobre à 14 h et à 19 h | Espace du Lac

« Comment mieux vivre grâce à la méthode K’Tallysa ? »
Lors de cet exposé, Patricia VENTRE vous racontera pourquoi K’TALLYSA, méthode inédite de Mieux Être par le physique et le sensoriel, est née l’année dernière. Après avoir identifié les méthodes liées aux phénomènes de Mode et les illusions qui font croire que tout est possible sans effort, elle sera heureuse de partager avec vous le fruit de ses expériences et le regard qu’elle propose aujourd’hui pour avancer dans la vie autrement grâce à un cerveau et à un corps en pleine forme.

ANIMATIONS

Dimanche 4 octobre à 9 h | La Pergola, Rives d’Enghien

PETIT DÉJEUNER EAU’ZEN
Mikaël AMISSE, Elise COTTINET : les conseils pour composer un petit déjeuner « exemplaire
». Une initiation pratique autour d’un buffet varié et appétissant. (Participation 8 €)

Dimanche 4 octobre à partir de 9 h45 | Autour du Lac d’Enghien (départ Jardin des Roses)

PROMENADE AUTOUR DU LAC
Marche santé autour du lac avec des étapes de découverte des différentes techniques de « bien être ». En collaboration avec les associations locales et les praticiens d’Enghien-les-Bains.

Bar à thés

Samedi 3 octobre de 10 h à 18 h
Dimanche 4 octobre de 10 h à 17 h | Grand Hôtel, Salon Carmen

CONNAISSEZ-VOUS LES SAVEURS DES THÉS ?
Dans un esprit ludique et pédagogique, Christine DATTNER, créatrice des thés du même nom et Thomas ALDANA, propriétaire de la Brûlerie d’Enghien, vous proposent tout au long du week-end une dégustation des thés du monde et répondront à toutes vos questions.
Un « Tea Show » aura lieu à 11h, 14h30 et 16 h.
Christine DATTNER exerce sa passion pour le thé depuis 35 ans.
Elle débute sa carrière en qualité de directrice du comptoir de thés parisien « Betjeman & Barton » dans les années 80, puis crée sa propre marque « Les contes de thé » rive gauche à Paris ; elle sera par la suite directrice du département thé du groupe Olivier Langlois. Depuis 2011, elle distribue ses propres compositions sous la marque Christine Dattner.

Concert de cloture

Dimanche 4 octobre à 17 h | Théâtre du Casino Barrière

CLONAKILTY AU SON DE LA MUSIQUE TRADITIONNELLE IRLANDAISE
Musiciens : Kevin O’Connell (chant, guitare, bodhran), Chantal Arnould (violon, alto), Daniel Guais (guitare, banjo 5 cordes, bodhran et chant), Hervé Noack (flûte irlandaise, tin et low whistles, bodhran), Patrick Larcheron (bouzouki, mandoline)
Le groupe de musique traditionnelle irlandaise CLONAKILTY est composé de 5 musiciens qui se connaissent depuis toujours, s’apprécient et ont développé des expériences musicales parallèles dans plusieurs formations franciliennes. Les voilà désormais réunis pour vous faire partager chansons irlandaises et toujours ce plaisir communicatif qui vous donnera envie de bouger… et de danser.
Leurs concerts se terminent par une « animation danse » menée par leur Maître à danser (ou caller) qui s’adresse aussi bien aux danseurs débutants que confirmés.

Renseignements

ASSOCIATION CRESCEND’EAUX
Hôtel de Ville
www.eauzen-festival.com

AUDITORIUM DES RIVES D’ENGHIEN BARRIERE
87 rue du Général de Gaulle
www.lucienbarriere.com

BRASSERIE PARIS-ENGHIEN
1 rue de l’Arrivée
01 34 12 80 28

BRULERIE D’ENGHIEN
15 bis rue du Général de Gaulle
01 34 12 82 26 – www.bruleriedenghien.fr

CENTRE CULTUREL FRANCOIS VILLON
4 rue Talma
01 34 12 85 89 – www.ccfv.fr

CENTRE DES ARTS
12-16 rue de la Libération
01 30 10 85 59 – www.cda95.fr

ECOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE
8 boulevard Hippolyte Pinaud
01 39 64 11 67
www.musique.ville-enghienlesbains.fr

ESPACE DU LAC
93 rue du Général de Gaulle

HOTEL DU LAC BARRIERE****
89 rue du Général de Gaulle
01 39 34 11 00 – www.lucienbarriere.com

GRAND HOTEL BARRIERE****
85 rue du Général de Gaulle
01 39 34 10 00 – www.lucienbarriere.com

MEDIATHEQUE George Sand
5-7 rue de Mora
01 34 28 42 28 – www.georgesand95.fr

OFFICE DU TOURISME
81 rue du Général de Gaulle
01 34 12 41 15
www.ot-enghienlesbains.fr

RIVES D’ENGHIEN BARRIERE
87 rue du Général de Gaulle
www.lucienbarriere.com

THEATRE DU CASINO BARRIERE D’ENGHIEN-LES-BAINS
3 avenue de Ceinture
01 39 34 10 80 – www.lucienbarriere.com

Festival Eau' Zen - Ville ENGHIEN-LES-BAINS
Copyright 2006 - 2017 tous droits réservés - Plan du site - conception du site : Agoraline